5 Avantages de la certification ISO 9001

L‘ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de management de la qualité (SMQ). Les organisations utilisent cette norme pour démontrer leur capacité à fournir de manière cohérente des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires.

Les avantages d’être certifié ISO 9001 sont que cela aidera et soutiendra votre personnel et améliorera votre niveau de satisfaction client. Les avantages de l’ISO 9001 peuvent être résumés par le slogan “Great things happen when the world agrees” – le slogan qui figure en bonne place sur le site web de l’ISO.

L’ISO 9001 est importante dans la production agroalimentaire en raison de ses mesures de contrôle basées sur le risque et de la normalisation du système de management de la qualité. Pour un petit ou moyen fabricant, le fait de disposer d’un SMQ permet de contrôler les irrégularités en matière de normes de sécurité des aliments – et de faire respecter un degré de qualité plus élevé dans l’ensemble du secteur.

Les résultats du respect de ces normes se traduisent par une croissance, une rentabilité et des économies pour les PME.

Problèmes liés à la gestion, la manipulation et le stockage des produits alimentaires

Le ministère tunisien de l’agriculture estime que le gaspillage alimentaire se situe entre 30 et 40 % tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, une valeur de 572 millions de dinars.

Pour qu’une entreprise puisse stimuler sa croissance et ses économies, la gestion, la manipulation, le stockage et le transport des produits alimentaires doivent être contrôlés en permanence. C’est là qu’intervient la certification ISO 9001.

Avantages de la certification ISO 9001

Être certifié ISO 9001 signifie que vous avez mis en place un processus de management efficace pour contrôler le processus de production. Elle ouvre également la porte à une amélioration continue. En outre, elle peut mettre en évidence les lacunes de la production afin d’y remédier immédiatement, plutôt que de le faire plus tard, lorsque cela pourrait affecter le budget et les résultats.

Voici quelques autres avantages de la certification :

N°1 : Augmenter les performances du personnel et la productivité globale.

Les employés engagés sont motivés pour mettre en œuvre des processus qui sont mis en place pour s’assurer que les problèmes sont rapidement identifiés et résolus en temps utile.

Votre SMQ, est un système formalisé contenant des procédures, des documents, des responsabilités et des processus clair. Il peut se résumer à un ensemble d’exigences pour la réussite et la satisfaction.

Il établit également des programmes de formation et de développement continus pour les employés afin de les doter des compétences nécessaires pour faire face à l’évolution des besoins des clients. Cela permettra également de garantir que votre entreprise continuera à fonctionner efficacement même lorsque des personnes clés partiront.

N°2 : Donnez de la chair aux processus de votre entreprise.

Un élément clé de la norme ISO 9001 est d’avoir des processus d’entreprise complets, et la capacité de définir les responsabilités en matière de contrôle de la qualité, ainsi que de transmettre ces spécifications aux employés. Votre système de gestion de la qualité doit fournir des mesures précieuses, telles que le respect des délais de livraison, le rendement et l’efficacité globale des équipements, afin de refléter avec précision les performances de votre système. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions pour améliorer votre croissance et votre rentabilité.

N°3 : Réduire les déchets et améliorer l’efficacité.

Plutôt que de se concentrer sur les erreurs après coup, un système de management de la qualité efficace met l’accent sur les mesures préventives, de sorte que les problèmes de gaspillage puissent être évités à l’avenir. La certification met en œuvre une stratégie d’amélioration continue, de sorte que vous êtes toujours, par conception, à la recherche de moyens de réduire les déchets et d’améliorer l’efficacité. 

N°4 : Offrir une meilleure expérience au client.

Le processus ISO améliore le service à la clientèle pour diverses raisons. Il identifie les domaines clés qui sont les plus importants et prioritaires pour vos clients. Il décrit ensuite le processus sur la manière dont vous pouvez le mettre en œuvre en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Après tout, en fournissant un produit qui réduit les déchets et les coûts, vous pouvez apporter plus de valeur à votre client, ce qui renforcera sa fidélité envers vous. 

La certification ISO est importante pour les PME en raison de sa capacité à favoriser la croissance, la rentabilité et les économies. L’avantage de la réduction des déchets permet également à votre personnel d’être plus efficace et d’établir des normes SMQ continues pour l’amélioration et la réussite durable des clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre entreprise peut être certifiée ISO 9001, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Khemais Haffar

    Managing Partner

    Une expérience de plus de 18 ans, entrepreneur en Lean management, expert en amélioration des performances opérationnelles.

    Voir le profil
This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.