5 conseils pour rendre votre bureau « LEAN »

Le Lean Management est fondé sur des principes solides de réduction des pertes et de la variance dans votre chaîne d’approvisionnement. 

De nombreuses entreprises ont commencé à utiliser les mêmes principes sur des aspects autres que leur chaîne d’approvisionnement et leur chaîne de production. 

Vous pouvez essentiellement appliquer ces principes à vos communications, votre service clientèle, vos fonctions administratives et même pour lancer de nouveaux produits ou des start-ups avec la méthode du lean startup.

Alors, comment appliquer certains principes du Lean Office Management à votre organisation qui, en fin de compte, réduira le gaspillage et créera plus de valeur pour vos clients ? Jetez un coup d’œil :

1 – Réduire les temps d’arrêts.

Si les pauses sont obligatoires, le reste de la journée doit être productif. Le Lean Management consiste à éliminer le gaspillage, y compris le temps improductif. 

Les pauses pour se rafraîchir ou se connecter à Facebook peuvent devenir une chose du passé, mais vos employés pourraient apprécier des journées de travail plus courtes et plus intensives sans les longues pauses.

N’allez pas jusqu’à l’extrême, car la suppression des pauses peut tuer la créativité et donc l’innovation 😉

2 – Optimisez votre espace de travail.

Les cubicules permettent de tout organiser, mais peuvent parfois gaspiller de l’espace si les zones désignées ne sont pas utilisées en permanence pour leurs fonctions spécifiques.

D’autres bureaux ont depuis lors supprimé les divisions et créé un espace commun pour tous leurs employés, ce qui signifie que chaque centimètre d’espace est utilisé en permanence.

Mais ce qu’il faut retenir de cette approche, c’est que chaque outil et chaque objet a sa place. Vous perdez de l’espace et du temps lorsque les gens doivent chercher quelque chose qui n’est pas dans sa zone désignée.

3 – Les ressources matérielles.

Bien sûr, vous avez besoin de papier, d’encre et de beaucoup d’autres fournitures de bureau. Mais les principes du Lean Management nous enseignent que les articles que vous n’utilisez pas toutes les 8 heures dans une journée doivent disparaître.

Donc si vous avez des imprimantes et des photocopieuses qui dépassent le ratio 12:1, abandonnez-les car 12 personnes peuvent apparemment partager des machines si vous avez mis en place un bon système de file d’attente.

4 – Réaffectez les talents

Certaines organisations aiment créer une culture de l’appartenance avec tous leurs employés, de sorte qu’elles peuvent avoir du mal à réaffecter les personnes ou à laisser partir les travailleurs inactifs.

Mais c’est en fait l’une des choses les plus importantes à faire. Vous ne voulez pas gaspiller les talents. C’est pourquoi vous devez affecter les personnes au bon endroit.

Ne gaspillez pas le talent des personnes avec lesquelles vous travaillez. N’oubliez pas que le travail d’un travailleur improductif est un gaspillage d’espace, de temps, d’argent et même de fournitures.

5 – Brillez au fur et à mesure.

Les processus Lean sont essentiels dans toute organisation. Avec un lieu de travail Lean, chacun sait où obtenir quelque chose et peut faire son travail plus efficacement. 

Lorsque les employés intègrent le tri, le redressement, le brillantage, la normalisation et le maintien dans leur travail, vous serez surpris de constater le temps que vous pouvez gagner lorsque tout est toujours là où il faut.

En fin de compte, le Lean Management est synonyme d’amélioration continue et de rationalisation de vos processus, qu’ils concernent la production, l’administration, le marketing ou même la simple communication. 

Lorsque vous avez éliminé le gaspillage, vous économisez beaucoup de ressources et pouvez les affecter à d’autres secteurs de votre entreprise. Bien fait, le Lean peut devenir un élément fondamental de votre système, même sans ceinture noire.

Leave a Reply

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.