Industrie agroalimentaire

Agroalimentaire : Challenge

Le challenge dans le domaine agroalimentaire ne peut se limiter à une croissance des ventes et gain de part de marché. Les pressions normatives et légales ne cessent de se renforcer pour s’aligner avec les attentes croissantes et évolutives des consommateurs. Se conformer aux normes (telles que ISO 22000, BRC, IFS, HACCP…etc.) devient plus qu’un engagement de certification, c’est plutôt un engagement pour pérenniser l’amélioration continue et le management efficient des opérations, des hommes et des ressources.

Source: Tunisie industrie

Le changement profond des business model, dans un marché bouleversé par l’apport des nouvelles technologies, s’impose aux acteurs de l’agroalimentaire.
Les processus industriels deviennent plus automatisés et intelligents. Une telle avancée technologique dans l’agroalimentaire, ne peut se concrétiser sans passer par une phase imminente d’optimisation des flux, standardisation des méthodes de travail, réduction des aléas et des coûts… etc. Et surtout donner plus d’importance au capital humain pour adapter les rôles et les responsabilités afin de réussir une intégration effective des nouveaux outils technologiques et digitaux.

En Tunisie, l’agroalimentaire et l’un des secteurs moteurs de l’économie tunisienne. Il représente le troisième secteur manufacturier pourvoyeurs d’emplois. Sa croissance s’explique par :

  • L’amélioration du pouvoir d’achat des ménages
  • Les changements des habitudes alimentaires qui s’orientent d’avantages vers la consommation des produits industrialisés
  • L’accroissement des exportations des produits transformés
  • Le développement de nouveaux produits de plus en plus biologiques

Nos références dans le secteur agroalimentaire

Notre expertise

Notre expertise dans l’agroalimentaire nous permet de proposer un service adéquat pour mener à bien des projets de changement d’organisation et d’optimisation permettant de gagner en agilité et maintenir le cap sur l’amélioration de la compétitivité.

Lean management

L’intégration de la transformation lean au sein des organismes est un processus consistant à introduire des changements dans le but de maximiser le flux de valeur produit pour les clients en tenant compte des paramètres suivants…

Transformation digitale

Grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique et de compétence technologique en profondeur, nous sommes en mesure de formuler puis de mettre en œuvre des stratégies d’entreprise qui embrassent pleinement les opportunités offertes par la révolution numérique.

Leadership development

La capacité des leaders et top managers à inspirer, motiver et diriger leurs équipes, est une capacité fondamentale dans l'organisation moderne de l'entreprise. à mesure que les entreprises se développent, leurs objectifs restent freinés par un déficit de leadership. Cependant, l'écart entre la performance ciblée et le potentiel de progrès de l'entreprise peut être comblé par un programme personnalisé de renforcement des capacités en matière de leadership et soft skills.

Stratégie de croissance

Notre mission est de fournir à nos clients de précieux conseils qui les aident à prendre des décisions importantes, résoudre les problèmes, atteindre des résultats de performance durable et parvenir l’avenir de leurs entreprise.

L’industrie agroalimentaire au cœur du système alimentaire mondial

L’efficacité économique du modèle agro-industriel tertiarisé se fait souvent au détriment de l’environnement, en générant des injustices sociales entre pays et entre acteurs des filières. La durabilité ne sera assurée que par sa cohabitation avec un modèle alternatif fondé sur la proximité et sur des réseaux de petites entreprises, qui valorisent le patrimoine naturel et culturel spécifique des territoires.

Choisissez Lean Partners , pour réussir votre transformation

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.