Secteur des Services

Secteur des Services : les enjeux

Connu sous le nom du secteur « tertiaire » selon la classification de l’économiste Colin Clark qui a eu l’idée de définir trois secteurs économiques principaux, selon la nature de l’industrie :

  • Le secteur primaire concerne la collecte et l’exploitation directe de ressources naturelles (Matériaux, Energie…).
  • Le secteur secondaire concerne les industries de transformation (Agissant sur une matière).
  • Le secteur tertiaire regroupe les industries du service (Essentiellement immatériel : Assurances, Intermédiation, Formation, Études et Recherche, Sécurité…).

« Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale. » Selon la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Il est composé du :

  • Tertiaire principalement marchand : commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication).
  • Tertiaire principalement non-marchand : administration publique, enseignement, santé humaine.

« Le service se distingue du bien ou produit par son caractère immatériel et par l’impossibilité de stockage. Un service est généralement consommé au moment de sa production. »

La production de services est devenue l’activité de production principale des économies développées. Elle est caractérisée par une gestion particulière de la production, celle-ci étant immatérielle, donc non stockable et réunissant simultanément consommation et production.

 

Cette évolution peut toutefois être légèrement relativisée par le fait que les entreprises industrielles externalisent une partie de leur processus de production en faisant appel à des prestataires qui sont classés dans les entreprises de services mais qui participent à la production industrielle.

Les services génèrent en outre une grande partie du capital immatériel des entreprises.

Doper la productivité dans le secteur des services est une priorité essentielle pour la promotion de la croissance à long terme.

Étant donné sa place dans l’économie, le secteur des services joue un rôle capital pour l’accélération de la croissance économique. Pour le rendre plus productif, il est indispensable d’y renforcer la concurrence et d’ouvrir davantage l’économie au commerce international et aux flux d’IDE.

Nos prestations pour les sociétés de service :

  • Établir une vision stratégique qui assure la croissance de l’entreprise
  • Définir un business model pour dynamiser l’organisation et améliorer son agilité
  • Conduire le changement et développer le leadership
  • Développer une culture d’entreprise orientée vers le progrès continu

Notre expertise

Lean management

L’intégration de la transformation lean au sein des organismes est un processus consistant à introduire des changements dans le but de maximiser le flux de valeur produit pour les clients en tenant compte des paramètres suivants…

Transformation digitale

Grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique et de compétence technologique en profondeur, nous sommes en mesure de formuler puis de mettre en œuvre des stratégies d’entreprise qui embrassent pleinement les opportunités offertes par la révolution numérique.

Marketing et vente

L'évolution rapide du marché crée une multitude de possibilités. Pour réussir cette révolution de la mise sur le marché, les entreprises doivent transformer leurs fonctions commerciales. Lean Partners apporte de la clarté, en travaillant en étroite collaboration avec les clients pour passer les données au crible et prendre immédiatement la bonne décision et la bonne action.

Leadership development

La capacité des leaders et top managers à inspirer, motiver et diriger leurs équipes, est une capacité fondamentale dans l'organisation moderne de l'entreprise. à mesure que les entreprises se développent, leurs objectifs restent freinés par un déficit de leadership. Cependant, l'écart entre la performance ciblée et le potentiel de progrès de l'entreprise peut être comblé par un programme personnalisé de renforcement des capacités en matière de leadership et soft skills.

Les effets d’une libéralisation dans les secteurs des services en Tunisie

La Tunisie a entrepris depuis des années des réformes profondes pour libéraliser son
économie et pour l’intégrer à l’économie régionale et mondiale. Ces réformes ont aboutis à
une croissance soutenue de l’économie tunisienne et à une amélioration du revenu par tête, et
ce dans un cadre où les équilibres globaux de l’économie sont, substantiellement, préservés.
Ces dernières années, des réformes dans ce sens, ont largement bénéficié aux secteurs des
services notamment aux secteurs financiers, à celui de la télécommunication et au transport.

Choisissez Lean Partners , pour réussir votre transformation

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.