Industrie textile

Textile : Challenge

Le secteur textile est l’un des piliers essentiels de l’industrie manufacturière dans le monde entier. Ce secteur est caractérisé par la multitude des intervenants industriels et la complexité de la chaîne logistique. Depuis l’entrée en vigueur des accords de libre-échange et surtout l’adhésion de la Chine dans l’OMC, ce secteur a connu des changements énormes au niveau développement de l’activité sous-traitance qui a touché tous les éléments de la chaîne de développement, de production et de commercialisation. Ces changements ont provoqué des pressions supplémentaires spécialement sur les industriels de tissu, de de confection et des accessoires.
Cette expansion du portefeuille de sous-traitance a donné plus de pouvoir pour les donneurs d’ordres pour développer le secteur textile au-delà des pays traditionnels de l’industrie textile, ce qui a augmenté la concurrence qui est devenu branchée surtout sur 3 axes essentiels : le coût de la minute produite, la qualité et la flexibilité industrielle.

Dans le contexte tunisien, le secteur textile n’a pas bien réagi face à ces changements ce qui s’est traduit par une baisse remarquable du développement de ce secteur au niveau création d’emploi, développement d’exports, et développement de l’activité malgré l’avantage accru de la dépréciation du dinar tunisien vis-à-vis de l’Euro et du Dollar, et les différents programmes de mise à niveaux lancés pour relancer le secteur textile.

La raison principale de cette baisse d’activité du secteur textile tunisien est que ce secteur n’a pas pu répondre et s’aligner aux nouveaux challenges imposés du marché mondial textile et créer de la valeur et d’avantages concurrentiels qui touchent aux 3 piliers de relance (Productivité industrielle, Performance Qualité, et Flexibilité industrielle)
Leanpartners s’est imposé ainsi comme un expert de développement de ce secteur pour créer de la valeur et développer la performance et la capacité concurrentielle à ce secteur à travers des projets ciblés et personnalisés orientés vers les 3 piliers de développement. Notre intervention garantit à nos partenaires de s’imposer dans le marché, de changer leur positionnement concurrentiel, et de conduire des changements opérationnels et stratégiques profondes à travers l’adoption de la démarche Lean et le développement continue de la compétitivité industrielle.

Nos références dans le secteur textile

Notre expertise

Lean management

L’intégration de la transformation lean au sein des organismes est un processus consistant à introduire des changements dans le but de maximiser le flux de valeur produit pour les clients en tenant compte des paramètres suivants…

Transformation digitale

Grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique et de compétence technologique en profondeur, nous sommes en mesure de formuler puis de mettre en œuvre des stratégies d’entreprise qui embrassent pleinement les opportunités offertes par la révolution numérique.

Leadership development

La capacité des leaders et top managers à inspirer, motiver et diriger leurs équipes, est une capacité fondamentale dans l'organisation moderne de l'entreprise. à mesure que les entreprises se développent, leurs objectifs restent freinés par un déficit de leadership. Cependant, l'écart entre la performance ciblée et le potentiel de progrès de l'entreprise peut être comblé par un programme personnalisé de renforcement des capacités en matière de leadership et soft skills.

RSE et développement durable

Outre nos piliers historiques que sont le lean management et le développement du leadership, nous nous sommes positionnés récemment sur la problématique de la RSE et du développement durable. Nous avons orientés nos efforts vers le renforcement de nos compétences et nos ressources pour être capables à servir et aider nos clients vers leur transition énergétique et socio-écologique.

Les industries du textile et de l'habillement demeurent un secteur clé de l'économie tunisienne

L’industrie du textile et de l’habillement, l’une des plus anciennes du monde a
souvent été considérée comme la première étape de l’industrialisation et de
l’internationalisation des économies. Particulièrement à partir du Moyen Âge, ce secteur a été un facteur clé d’intensification du commerce international.

Choisissez Lean Partners , pour réussir votre transformation

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.